
◇ Titre: Menthe Royale
◇ Auteur: Johanna Laury
◇ Editeur: BMR (romance)
◇ Date de sortie: 27 octobre 2021 (réédition)

Annabelle, jolie rouquine aux yeux vairons et à la maladresse légendaire, pose ses valises pour la première fois en Solvanie, principauté aux températures glaciales située entre l’Allemagne et les Pays-Bas.
Au cours d’une découverte de la ville, elle visite le palais et bouscule l’un de ses occupants sans savoir qu’il s’agit en réalité de Karel, le prince héritier. Elle se ridiculise aux yeux de tous, ce qui attire l’attention du beau et gentil prince Karl, le frère de Karel.
Annabelle ne tarde pas à se lier d’amitié avec lui. Mais cela déplaît à Karel, son Altesse royale, qui la soupçonne de vouloir profiter de son cadet. Tout le contraire de son frère, Karel est méfiant, arrogant et hautain. Mais c’était sans compter sur le tempérament de feu d’Annabelle qui n’a aucun mal à le remettre à sa place ! Chaque rapprochement entre eux est électrique et tourne au vinaigre. Le prince héritier est incrédule : comment peut-il être attiré par une roturière, aussi maladroite que rebelle ?

MENTHE ROYALE est une comédie romantique divertissante, un délicieux moment d’évasion avec une héroïne gaffeuse et indépendante. C’est la lecture idéale pour s’évader tout en restant dans son canapé avec un thé et des chocolats.

Johanna Laury nous embarque en voyage en Europe de l’Est, au cœur d’une petite principauté tout droit sortie de son imagination. Elle nous invite à bourlinguer aux côtés d’Annabelle, jolie rousse maladroite et sympathique qui n’a pas sa langue dans sa poche et son pareil pour se mettre dans des situations rocambolesques. On aime tout de suite Anna et son grain de folie, son indépendance, sa joie de vivre. C’est un personnage rafraichissant auquel il est facile de s’identifier et s’attacher. C’est pourquoi la suivre dans cette aventure riche en rebondissements et péripéties fût un ravissement.
Annabelle et ses amis on un petit rituel de vacances. Chaque année, ils partent seuls en terre inconnue, à l’aventure dans une contrée reculée à la découverte de nouvelles civilisations et traditions. C’est comme ça que la jeune française se retrouve seule dans un tout petit pays à l’Est de l’Allemagne pour un séjour qui s’annoncent épique. Dès le départ, on sait que les vacances de la jolie rousse ne vont pas être un long fleuve tranquille. Notre nouvelle amie va enchainer les péripéties, accumuler les catastrophes mais aussi découvrir un pays magnifique, rencontrer des personnes plus ou moins amicales qui vont cependant bouleverser sa vie à jamais.
J’ai beaucoup ri tout au long du livre. Le style est rafraichissant, l’histoire bourrée d’humour et de rebondissements. Annabelle a un côté Pierre Richard qui porte à la légèreté et la gaieté. J’ai aimé sa simplicité, sa gentillesse, sa fragilité qu’elle cache derrière sa maladresse et son impulsivité. Le mélange humour et romance est plutôt bien agencé au grès des pages, aucun ne prenant le dessus sur l’autre. Ils se mêlent plutôt dans une osmose enivrante afin d’offrir aux lecteurs une lecture toute en nuances.
Le schéma narratif est assez bien construit ce qui rend la lecture fluide et agréable. La trame contemporaine a le mérite d’être plaisante et divertissante. L’auteure a appréhendé sa comédie romantique avec allégresse et légèreté en mélangeant avec brio la romance et la comédie, l’humour et l’émotion. J’ai beaucoup apprécié cette lecture drôle, attrayante, et chaleureuse. Néanmoins, le rythme m’a posé quelques soucis au cours de ma lecture. Rien de méchant mais parfois ça allait trop vite alors qu’à d’autres moments c’était trop lent, des descriptions parfois trop longues, des passages survolés qui auraient mérité d’être approfondis. Mais tout ça vous savez que ce n’est que mon ressenti propre par rapport à mes préférences. Les échanges tour à tour piquants ou touchants, distrayants ou véhéments entre les divers personnages apportent une cadence vive qui pallie au défaut de rythme qui m’a un chouia chagriné. Ca ne m’a pas empêché d’engloutir les pages et de passer un bon moment. Je ne peux que saluer le travail accompli par l’auteure et l’encourager dans cette voie.
Quant à vous lecteurs, c’est le moment d’embarquer pour Menthe royale, ce voyage dépaysant et débordant d’humour, cette romance divertissante qui vous permettra de vous évader le temps de quelques heures. Au programme franches parties de rigolades, péripéties en tout genre, personnages haut-en couleurs et de belles émotions à vivre.
Hâte de lire ce livre, il a l’air très sympa. Merci pour ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une lecture très sympathique et agréable.
J’aimeJ’aime