🖋📚 Être blogueuse ðŸ“šðŸ–‹

Bonjour les #Dreamers, je vais commencer avec une mise en garde avant de vous inviter à lire cet article: il est égocentrique, il parle de moi et encore de moi bon et du blog aussi.

Je ne vous en voudrais si vous préférez passer outre et ne le lisez pas. Sachez juste que j’ai un immense stock de poupées vaudous à proximité et que je n’hésiterai pas à m’en servir le cas échéant. Voilà maintenant que c’est dit, on va parler. Enfin, je vais parler (écrire plus précisément) et vous allez lire… ou pas. Dans tout les cas, j’espère que vous n’hésiterez à me laisser un commentaire pour me faire par de votre ressenti, me poser des questions ou autre hein, comme me déclarer votre flamme, me laisser une tonne de petits mots gentils pour me vénérer ou encore me parler lecture et pourquoi pas de vous ! Je tenterai de vous répondre à tous et à toutes les questions si il y en a.

Pour vous parler de ma vie de blogueuse, je me suis auto-interviewée. En fait, il s’agit de questions qui m’ont déjà été posées à plusieurs reprises, essentiellement quand je parle du fait que je chronique mes lectures sur un blog. Comment ça t’es venu ? Tu lis quoi ?… alors je vous dis tout.

📔 Alors qu’est ce qu’une blogueuse, chroniqueuse littéraire ?

C’est la nana (ou le mec oui il y en a) qui vous soule à toujours donner son avis sur le dernier bouquin sorti ou à paraître. Celle qu’on jalouse car elle reçoit en avant première le dernier bouquin à la mode qu’il faut à tout pris lire. Elle tient un blog, souvent une page Facebook et parfois un compte instagram et/ou twitter. Oui, une blogueuse se doit d’être présente sur un maximal de réseaux sociaux.

Pour Lire ses Rêves il y a le blog (ci-présent), une page Facebook (ici) et un compte instagram (ici).

De mon côté, je suivais déjà 3/4 blogueuses uniquement sur Facebook avant de lancer le blog et je les suis toujours. Mais avec l’émergence d’autres RS comme instagram, je suis arrivée à en suivre une bonne quinzaine.


📔 Pourquoi et quand as-tu voulu devenir blogueuse ?

Comme obélisque dans la potion magique, je suis tombée dedans et depuis c’est une addiction, j’en veux toujours plus. J’étais simplement une grande lectrice qui aimait faire part de son avis sur son compte Facebook. J’ai noué des amitiés avec des auteurs qui m’ont dit « créer une page pour ça » et je l’ai fait. Et puis on m’a dit « demande des partenariats » je ne savais même pas comment celà fonctionnait mais j’ai tenté. Une chose en entraînant une autre, il y a eu une page, un puis deux, trois partenaires, on suivi un blog et beaucoup beaucoup de lectures, de chroniques… de confiance aussi et au final une superbe aventure qui à commencer il y a presque 4 ans (mars 2016).

Ça va vous paraître bizarre mais j’ai beaucoup de mal à me consider « blogueuse ». Je me vois juste comme une grande lectrice, #bookaddict de romances qui gère une page, un blog… et adore ça. Je partage ma passion avec d’autres #bookaddicts comme vous, j’échange avec des lecteurs mais aussi des auteurs, j’anime une page, je fais de super rencontres sur les salons…


📔 Comment ça s’est fait ? Création et Histoire du blog, page…

Tout à commencer en mars 2016. Je suis allée au salon du livre de Paris, mon tout premier salon, premières rencontres premières dédicaces. J’y ai rencontré plusieurs auteurs avec qui j’avais déjà échangé sur Facebook. Sont arrivés les « crée ton blog, lance-toi, fonce… » et quand je suis rentrée chez moi après ce week-end mémorable, l’idée m’a trotté en tête une bonne semaine et j’ai fini par le faire: une page a vu le jour. À l’époque je l’avais baptisée « Passion Lecture ». Quelques semaines après est né le blog sur lequel je publiais avec deux autres filles. Puis au bout d’un an chacune a pris des chemins différents. Entre temps, j’ai fait la connaissance de Charlie. Un coup de coeur amical avec une jeune femme adorable qui venait de créer son blog. On est très vite devenue inséparable et c’est tout naturellement qu’on a décidé de faire fusionner nos univers. C’était il y a 3 ans, nos 2 pages n’en devenaient plus qu’une et un tout nouveau blog a émergé dans la blogosphère, celui que vous connaissez aujourd’hui.

Il nous fallait un nouveau nom… après une longue conversation et beaucoup de moments de rire et d’idées loufoques, LIRE SES RÊVES s’est imposé.

Par la suite, avec l’émergence d’instagram, j’ai créé un compte sur ce réseau social.


📔 Tu lis quoi ?

Alors je lis de la romance en tout genre: new adult, young adult, érotique, dark, comédie romantique, romantic-suspense, Feel-good… je vous avoue avoir une préférence pour l’érotique. Je ne lis pas de thriller, témoignage. J’ai tenté la dystopie mais non ca ne veut pas. Je n’en n’avais plus lu depuis mon adolescence mais dernièrement j’ai essayé la romance fantastique, un essai pleinement réussi avec Harper Jones de Blandine P.Martin donc peut-être que je réitérerai l’aventure un jour.

Le blog est spécialisé romance mais Charlie lit du fantastique et de la dystopie également alors si vous aimez ces genre, elle se fera, j’en suis sûre, un plaisir d’échanger avec vous sur la page.


📔 Combien de livres lis-tu par mois ?

Ca varie beaucoup. En moyenne 2 à 3 par semaine donc environ une dizaine par mois. Parfois plus, parfois moins. En janvier par exemple, j’en ai lu 17. Mais en décembre dernier seulement 2 car j’ai eu une grosse panne lecture. Si je n’ai pas envie de lire je ne lis pas, je regarde une série, je fais une activité avec mes enfants…


📔 Comment construis-tu tes chroniques ?

Franchement au feeling. Je fais beaucoup de choses au feeling dans mon quotidien et la rédaction de mes chroniques n’y échappe pas. En général, j’essaie de refaire un résumé un peu plus complet que le synopsis de la 4ème de couverture sans pour autant spoiler. J’ai horreur du spoil alors je tente de l’éviter au maximum même si ce n’est pas toujours facile. Si je me rend compte que j’en dévoile trop sur l’intrigue, je supprime et préfère ne rien mettre. J’aime mettre l’accent sur mon ressenti émotionel car chaque lecture pour moi c’est un concentré d’émotions. Il y a les histoires qui me font rire, celles qui me font pleurer, celles qui me bouleversent… et ce que je ressens au cours d’une lecture est pour moi essentiel. Ensuite je parle du style d’écriture, du scénario… mais je n’ai pas d’ordre précis. Au feeling.


📔 Comment choisis-tu tes SP, tes lectures ?

Je prends mes Sp en fonction de ce qui me plaît. J’essaye d’en prendre chez tout mes partenaires au moins un par mois mais parfois il faut faire des choix et je si vois que j’en ai déjà trop en attente je préfère ne pas en prendre et l’acheter par la suite. C’est comme ça que ma pal perso a explosé lol. Ensuite je n’ai pas d’ordre de lecture. Je tente de faire mes chroniques en fonction de la date de sortie mais malheureusement ce n’est pas toujours possible. Je lis par envie en général. Une envie de bikers hop des bikers, envie d’une dark hop une dark, d’un MM hop… il y a de tout dans ma pal. J’ai appris à mes depends que me forcer ne sert à rien bien au contraire. J’essaye de faire 2/3 SP, une lecture perso en fonction de comment je gère mon temps de lecture et le nombre de SP en attente. Les SP sont toujours prioritaires donc si j’ai du retard, je saute la lecture perso.


📔 As-tu une journée type, un planning ?

Houlà ! Que non ! Je pense que je n’arriverais même pas à tenir un planning. Tout réside dans le feeling avec moi. Même avec les gens c’est au feeling. J’essaye de lire et ou d’écrire un peu le matin et/ou l’après-midi après avoir déposé les enfants à l’école. Et je lis essentiellement le soir quand la maisonnée est au calme.


📔 Que fais-tu pour te démarquer des autres blogs ? Et qu’envisages-tu de faire pour sortir du lot ?

Franchement… rien de particulier. Enfin je pense. Je fais comme je le sens, au feeling encore et toujours. On lit, on chronique, on fait des montages ,on organise des concours, on poste des interviews, des articles… un peu comme tout les blogs en fait. Oh et on a un sexy excort lol. On organise également des jeux occasionnellement.

Après on aime gâter nos partenaires, nos abonnés et les auteurs que nous rencontrons sur les salons et pour ce faire on crée des goodies, on achète des petits cadeaux. Chaque année on aime innover: MP, stylos rouge à lèvres ou attrape-rêves, badges, magnets, porte-clés… cette année, avec charlie, on vous prépare de nouvelles surprises pour le salon du livre et le festival du roman féminin. Charlie planche sur ces nouveaux goodies depuis plusieurs jours et ca claque !!

Rester la même ! Lire, chroniquer, partager, animer la page avec des jeux, des sexy escorts… On m’a dit de faire des vidéos, des lives mais je ne me sens pas à l’aise face caméra. Il m’est arrivé de faire quelques videos sur des salons mais ca reste occasionnel. J’envisage de faire plus d’articles sur le blog car je m’aperçois que j’aime beaucoup écrire sur des sujets divers qui me parlent.


📔 La rencontre qui t’a le plus touchée ?

Humm… il a tellement de personnes que j’ai été heureuse de rencontrer. C’était pour moi inespérée de pouvoir aller sur des salons et rencontrer les auteurs que je lisais. Il y a eu Magali Inguimbert, Anna Todd, Fleur Hana, Monica James… mais ma toute première fois fût avec Jay Cronower et Lexy Rayn. Je n’oublierai jamais cette rencontre, les échanges avec ces 2 auteurs (dont une conversation mémorable sur ma poitrine 😂). En fait, chaque rencontre a quelquesm chose d’unique et d’exceptionnelle. En 4 ans, des auteurs sont devenus de véritables amis comme Miss Hl’s, Coralie D, Shirley LB alors quand on se voit c’est une avalanche de rires, de câlins, de papotages… et il y a les rencontres avec lectrices du blog ainsi qu’avec d’autres blogueuses. La blogosphère est un monde vaste mais où tout le monde partage la même passion et se côtoie dans la bonheur. Il y a des exceptions quand même, n’allez pas croire que c’est un monde de bisounours. Mais moi, je préfère passer outre et vivre mon aventure pleinement en profitant de chaque instant.


📔 As-tu un vrai travail à côté ? Es-tu rémunérée pour chroniquer des livres ?

Alors actuellement, je suis maman au foyer (et en recherche d’emploi) ce qui me permet de lire à ma guise. Mais n’allez pas croire que je squatte mon canapé toute la journée pour lire. J’en suis incapable, il faut que je bouge. Et entre le ménage, les enfants, les projets divers, les autres passions, les amis, la famille,… mes journées sont bien remplies.

Et non je ne suis pas rémunérée pour lire mais j’aimerais bien lol. Pas de chèque à la fin du mois plur autant de livres lus. En fait, en tant que blogueuses je reçois ce que nous appelons dans le jargon littéraire des services de presse. Autrement dit des livres (papier ou numérique) gratuitement de la part de nos partenaires (maisons d’éditions et auteurs). Il nous arrive de recevoir également quelques petits cadeaux de la part des partenaires (MP, entrée sur des salons, invitation à des événements littéraires, goodies…).


📔 As- tu des regrets depuis la création de ton blog ? Des envies particulières ?

Oh non ! Aucun regret ! Quoique en y réfléchissant bien je regrette que les jours ne soient pas plus longs. 24h ce n’est pas assez pour faire tout ce que j’ai à faire et accomplir tout ce que je rêve d’accomplir.

Des envies… de lecture ! Vider ma PaL personnelle qui compte pas loin de 200 livres, tenir mes plannings SP chaque mois. Il y a aussi les partenaires qu’on rêve toutes d’avoir mais je me contente et me concentre sur nos partenaires actuels qui déchirent. Sérieusement, ils sont tous formidables ! Je les remercier pour leur confiance et les rêves qu’ils me vendent.


📔 Ce que tu espères pour le blog ? Où tu te vois dans un an ?

Alors là… je me vois toujours avec des tonnes de livres ça c’est sûr car la lecture a pris bien trop de place dans ma vie. Je dirais même que c’est ma thérapie. Et j’espère que d’autres partenaires nous feront confiance en nous confiant leurs romans, que nous accueillerons de nouveaux lecteurs… Mais est-ce que je chroniquerai encore dans un an, dans deux… je l’espère mais parfois je suis fatiguée et découragée. Pour être tout à fait honnête je me suis déjà demandée si je serai capable d’arrêter et la réponse est toujours la même: je ne sais pas. Fût un moment je me mettais trop de pression et ça me rendait malade. Je n’étais vraiment pas bien. A trop vouloir bien faire, à vouloir être présente pour tout le monde je me suis perdue en route. Alors, j’ai pris la décision de dire stop pour moi, pour mon bien et pour que la lecture reste une passion et non une obligation.


C’est à peu près tout… enfin je crois…

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser 😉

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

#Audrey 💋