
◇ Titre: RÉDEMPTION ~ SANDER
◇ Auteur: Mary Matthews (autoédition)
◇ Date de sortie: 29 septembre 2019
AVERTISSEMENT: Ce roman est une dark romance

Sander a été élevé dans la haine des femmes, il n’éprouve que mépris et dégout envers l’autre sexe. Après avoir purgé sa peine à cause de l’une d’elle, le Free Biker se réinstalle dans l’ancienne maison familiale et sa nouvelle voisine ne tarde pas à vouloir faire la connaissance du seul autre être humain qui habite les environs.
Elsa a emménagé il y a quelques mois dans ce coin perdu d’Alabama pour réapprendre à vivre. Handicapée à la suite d’un drame, la jeune femme tente de faire face en prouvant à sa famille qu’elle est capable de se débrouiller seule. L’arrivé de ce nouveau voisin, dans cette maison aux allures de film d’horreur, attise sa curiosité. Elsa est bien décidée à découvrir qui est le sombre propriétaire des lieux.
Seulement, Sander n’a aucune envie qu’Elsa la fouineuse viennent interférer dans ses affaires. Malgré les années derrière les barreaux, l’homme ne compte pas rester dans le droit chemin, il a une mission et une vengeance à accomplir avant d’envisager sa rédemption.

* Je remercie Mary Matthews pour l’envoi de ce SP.

On pourrait dire que ce livre c’est le cliché type de la romance entre une jeune femme en état de faiblesse et un mauvais, très mauvais garçon. Mais c’est dans le fond tellement plus que ça. C’est l’histoire de deux âmes blessées qui vont se reconnaître dans le noir, s’apprivoiser dans les ténèbres, combattre ensemble les démons, se reconstruire dans la douleur et s’aimer envers et contre tout. C’est une magnifique histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui ne pas pas laissée de marbre. Cette histoire m’a énormément chamboulée.
C’est une lecture fascinante, déstabilisante, perturbante et grandement menée par Mary Matthews. Une écriture incisive et profonde qui nous transporte à travers une histoire originale et pleine de rebondissements ! Une histoire qui sort des sentiers battus, un récit vraiment prenant et tout aussi déroutant. Le récit d’un amour sombre et envoûtant qui aura réussi à faire chavirer mon coeur. Même dans les ténèbres, l’amour existe. Il est certes différent mais il est bien là.
On évolue dans une trame riche de tout: rebondissements, émotions, révélations… plus on avance dans la trame, plus on se laisse happer de façon irrémédiable et plus on se sent complètement envoûté. La trame est vraiment bien fisselée et nous captive du début à la fin tirant sur une lecture fluide. L’auteur nous offre un duo de personnages aux antipodes l’un de l’autre et pourtant tellement complémentaire. C’est avant tout de les voir evoluer ensemble, de les voir se chamailler, de les voir se chercher et lutter contre leurs sentiments, puis de se rapprocher et de cesser de lutter qui m’a touché. Leur histoire est belle car elle est née dans la douleur, elle s’est construite dans la douleur. Cette histoire est celle de deux anti-héros blessés par la vie que les démons dévorent, deux âmes sensibles et tourmenté qui m’ont bouleversée et qui se sont trouvés. Derrière les ténèbres, se cache la lumière et Mary Matthews a illuminé mon coeur le temps de quelques pages. La rédemption par l’amour.
Est-ce une dark romance pour autant ? Hum… C’est difficile de trancher. Certains diront oui car il y a un côté extrêmement sombre dans le personnage masculin, ainsi que des scènes ténébreuses et difficiles à lire, une aura malsaine. Et d’autres diront non car même si ce côté malsain et sombre est présent il n’est pas poussé à l’extrême, il n’est pas oppressant, il n’est pas continuel et il émane de la romance émergente une certaine douceur. Moi je dis que c’est une romance mi-dark. Je n’ai pas forcément retrouvé tout les dits codes de la dark mais d’un certain côté il y a quand même l’aura planante de la dark avec un côté déstabilisant. Bref, dark ou pas dark, la seule chose que je retiens c’est que cette histoire est profonde, intense et que j’ai beaucoup aimé la lire. Peut-être que pour les non adeptes de la dark qui veulent flirter avec les ténèbres romanesques sans vraiment y plonger cette romance est une bon interlude, un bon compromis. Une romance déroutante au fil de la dark mais pas trop, juste ce qu’il faut pour ressentir le malaise de la dark romance. Au delà, c’est une romance riche et intense qui ne laisse pas indifférent le lecteur. C’est l’histoire d’un amour hors normes, une histoire à la fois sombre et lumineuse, à la fois brutale et tendre, à la fois troublante et bouleversante.