Le coin lecture des enfants 📖 《Soprano Freestyle》#1 Battles

â—‡ Titre: SOPRANO FREESTYLE #1 Battles

â—‡ Editeur: Michel Lafon Jeunesse

â—‡ Sortie: 25 avril 2019

◇ Tarifs: 10,95 en format semi-poche / 7,99 en format numérique

Tout est possible quand tu sais qui tu es !

Passionnés de musique, Saïd et Rachid rêvent de monter un groupe. Mais dans leur cité, comment se créer un futur ? 
Quand leur nouvelle professeure de français leur fait étudier la poésie et leur enseigne le pouvoir des mots, Saïd a une révélation. Il va lui aussi se lancer dans l’écriture, donner du rythme à ses textes et s’inventer un destin : celui de Soprano. 

Pour se faire connaître, il doit d’abord aiguiser ses punchlines et passer par la case  » battles  » pour se mesurer à des adversaires tous plus redoutables les uns que les autres… Sera-t-il à la hauteur ?

Mes enfants sont fans de Soprano alors quand les Editions Michel Lafon m’ont proposé un livre sur la vie de leur chanteur préféré en service de presse j’ai sauté sur l’occasion. Le livre est arrivé à la maison une semaine plus tard et les enfants étaient fous de joie en découvrant un colis pour eux. Et double joie en découvrant les tomes 1 et 2 de SOPRANO FREESTYLE. Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.

Emma, 7 ans a voulu le commencer tout de suite mais elle a eu un peu de mal avec certains mots assez compliqués pour son âge. Toutes les 5/6 lignes « maman ça veut dire quoi ça », « maman je n’arrive pas à bien lire ce mot là »…

Le livre s’adresse à un public plus âgé que ma boubou, 9 ans et plus donc du haut de ses 7 ans, la lecture était un peu plus difficile. Alors, on a décidé de le lire ensemble. On lisait chacune un chapitre ou simplement quelques pages le soir avant le coucher. Et Emma a beaucoup aimé cette lecture me posant souvent des questions, s’intéressant à l’univers musical du livre et à la leçon de vie qui s’en dégage. Souvent on écoutait sur mon téléphone les chansons qui étaient sitées dans le livre. Ce fût une lecture agréable aussi bien pour Emma que pour moi. La lecture est en effet plus adaptée à des enfants de 10/12 ans. Les caractères sont gros et espacés pour faciliter et fluidifier la lecture, c’est très bien pour un jeune public. Le petit + qu’a adoré Emma: la dédicace de Soprano imprimée au début du livre.

On va profiter des dernières semaines de vacances pour lire le second tome déjà sorti et en notre possession (merci Michel Lafon). Pour info, la sortie du 3ème tome est prévue pour le 10 octobre prochain.

Emma ayant terminé sa lecture, Ethan a profité des vacances d’été pour le découvrir à son tour. À raison de 3 chapitres par jour, il a lu le livre en moins d’une semaine et ce n’est pas un grand lecteur (cet enfant n’est pas de moi 😂 c’est une blague bien sûr).

Voici donc l’avis d’Ethan (11 ans 1/2)

Saïd est en 4ème, il vit dans une cité dans le quartier nord de Marseille avec sa famille. Son rêve c’est de faire de la musique, du rap mais personne ne le comprend sauf Rachid son meilleur ami avec qui il partage la même passion. Ses parents veulent qu’il travaille bien à l’école et rapporte de bonnes notes pour avoir un bon métier plus tard. Son père travaille beaucoup pour subvenir aux besoins de sa famille mais n’est pas souvent là. Ses parents ont quitté un pays pauvre et en guerre pour venir en France et offrir un meilleur avenir à leurs enfants. Saïd sait ça mais il n’est pas très bon élève (comme moi) à l’école et du coup ses résultats sont médiocres. Il préfère traîner avec ses copains. Il est amoureux de Sarah qu’il appele « la belle » mais elle ne fait pas attention à lui.

Sa nouvelle prof de français, ayant été touchée par une de ses rédactions, lui propose de prendre des cours particuliers de français afin de l’aider à remonter sa moyenne. En fait, dans ses cours, Saïd étudie des chansons, les paroles… il aime beaucoup ça et ça fait remonter sa moyenne au collège. Saïd fait des battles de Rap et sa prof va l’aider à améliorer son flow.


Soprano est mon rappeur préféré, je connais beaucoup de ses chansons c’est pour ça que j’ai voulu lire ce livre qui raconte sa vie. En fait, avant d’être Soprano, Saïd était un garçon simple comme moi. Et on a quelques points communs. J’aime pas trop lire mais là j’avais toujours envie de connaître la suite et du coup j’ai tout lu et j’ai bien aimé. Parfois c’était drôle et ça m’a fait rire. En fait c’était intéressant de découvrir sa vie et aussi de découvrir des chanteurs, des chansons…

J’ai lu le livre en 5 jours et dès demain je commence l’autre car je veux connaître la suite des aventures du jeune Soprano.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s